RÉFÉRENCEMENT

Référencement naturel : Comment cibler vos clients ?

By 11 février 2020 mars 19th, 2020 No Comments
REFERENCEMENT NATUREL

L’importance de l’intention de recherche des internautes pour votre référencement naturel

Comprendre l’intention de recherche des internautes va vous permettre d’être visible sur toutes les étapes de son cycle d’achat. En 2011, Google a inventé l’expression Zero Moment of Truth. Ils ont défini les différents comportements des consommateurs sur internet.

Le Zero Moment of Truth fait référence au point d’un cycle d’achat lorsque l’utilisateur recherche un produit ou un service.

C’est le moment entre le stimulus qui vous fait prendre conscience d’un produit/service (comme une publicité) et le premier moment de vérité (inventé par AG Lafley) – le moment où l’utilisateur interagit avec une marque juste avant de prendre la décision d’achat.

En 2020, vous devez vous assurer que votre entreprise et votre site soient visibles par les internautes au moment où ils recherchent les produits/services que vous vendez. Votre marque doit être au premier plan dans son esprit lorsque l’internaute est prêt à appuyer sur le bouton « Acheter maintenant » ou « Contacter ».

Mais comment apparaître lors des différentes étapes du cycle d’achat ?

C’est là que l’intention de recherche entre en jeu. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes intentions de recherche des internautes afin que vous puissiez les intégrer dans votre stratégie de référencement naturel.

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L’intention de recherche des internautes, c’est quoi ?

Créée par Andrei Broder en 2002, l’intention de recherche est cruciale pour une campagne de référencement réussie.

L’intention de recherche peut être divisée en trois types distincts:

  • Recherches d’information
  • Recherches transactionnelles
  • Recherches de navigation

Alors, comment cela fonctionne-t-il pour le référencement?

Disons que nous faisons du référencement pour un site d’un plombier à Nancy. Nous allons prendre exemple cette activité pour vous montrer comment fonctionnent les trois différents types d’intention de recherche.

– L’INTENTION DE RECHERCHE INFORMATIVE

Les recherches d’informations sont susceptibles d’être effectuées par des personnes qui souhaitent en savoir plus sur un sujet particulier.

Dans notre exemple avec le site du plombier à Nancy, ces requêtes peuvent être:

« Comment réparer une fuite d’eau ? »

« Comment déboucher des WC ? »

Google affiche de plus en plus la réponse à ces questions directement en position 0 (featured snippet).

Bien que la probabilité de conversion à ce stade du parcours de l’’internaute soit minime, il s’agit de requêtes sur  lesquelles vous pouvez vous positionner.

Le fait d’avoir ce type de contenu sur vos pages Web vous donne la possibilité de mettre votre marque ou votre site devant les utilisateurs au début de leur intention de recherche.

Lorsque vous vous classez systématiquement sur ces types de requêtes, vous vous placez là où vos concurrents n’y sont pas forcément. Ainsi, vous pouvez augmenter votre référencement naturel tout en répondant aux besoins de vos clients potentiels.

Nous recommandons fortement de lire les recherches associées pour avoir d’autres idées de requêtes où vous pouvez vous positionner :

 

Plus vous optimisez le contenu pour ces derniers, plus vous avez de chances d’obtenir ces places stratégiques sur Google.

SEO

– L’INTENTION DE RECHERCHE TRANSACTIONNELLE

Les recherches transactionnelles sont lorsque l’utilisateur est prêt à effectuer un achat. Elles seront liées aux catégories ou aux produits de votre site Web.

Si nous revenons à notre exemple de site de plombier à Nancy, vous pourriez vous positionner sur des requêtes qui ressemblent à ceci:

« Plombier à Nancy »

« Dépannage plomberie Nancy »

« Meilleur plombier à Nancy »

Les recherches transactionnelles sont très importantes. Se positionner sur ces requêtes va vous permettre de générer plus de ventes / contacts.

– L’INTENTION DE RECHERCHE DE NAVIGATION

Les recherches de navigation sont les plus faciles à comprendre et nécessitent peu d’optimisation.

Ces recherches se produisent lorsque l’utilisateur a une destination en tête (généralement une marque ou un site Web), et qu’il n’y a qu’un seul terme de recherche susceptible d’être tapé.

Exemple :

« votresite.com »

« NANCOMCY »

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Quel est le lien entre l’intention de recherche et le référencement Google ?

Google essaye d’intégrer depuis un long moment l’intention de recherche sur son moteur de recherche. Son objectif est de proposer le résultat le plus pertinent aux internautes.

Ils définissent 4 types de recherches. Ils les appellent:

  • I-want-to-know moments (je veux savoir): 65% des consommateurs recherchent plus d’informations en ligne aujourd’hui qu’il y a quelques années. 66% des utilisateurs de smartphones se tournent vers leur téléphone pour se renseigner sur une publicité qu’ils ont vu à la télévision ou ailleurs.
  • I-want-to-go moments (je veux aller): augmentation de l’intérêt pour la recherche “près de chez moi” au cours de l’année passée.
  • I-want-to-do moments (je veux faire): 91 % des utilisateurs de smartphones se tournent vers leur téléphone pour trouver des idées tout en accomplissant une tâche. Plus de 100 millions d’heures de contenu « Comment faire » ont été visionnées sur YouTube jusqu’à présent cette année.
  • I-want-to-buy moments (je veux acheter): 82% des utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone lorsqu’ils sont dans un magasin pour décider de leurs achats. Le taux de conversion sur les mobiles est de 29 % au cours de l’année écoulée.

Google s’est appuyé sur le concept d’Andrei Broder et l’a divisé en 4 mots simples.

En vous basant sur l’intention de « savoir », « aller », « faire » et « acheter » dans le cadre de votre référencement, vous pouvez vous positionner sur des mots clés très pertinents. Rédiger du contenu original et de bonne qualité sur les pages de votre site vous permettra d’améliorer votre référencement sur le moteur de recherche Google. Vous devez absolument éviter d’utiliser du contenu dupliqué si vous ne voulez pas être remarqué par les robots de Google au risque d’être suspendu (cf : Mises à jour Google Panda).

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