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COMMENT RÉALISER SON CALENDRIER ÉDITORIAL ?

1 Avr 2021 | RÉSEAUX SOCIAUX

Comment s’organiser et gagner du temps pour gérer vos publications ? Optez pour un calendrier éditorial. Il est indispensable pour mener à bien votre stratégie de contenu. Il vous permet de gérer de façon plus efficace les contenus qui doivent être créés et publiés sur vos différentes plateformes.

Cette vision à long terme est un véritable atout pour garder de la cohérence dans votre ligne éditoriale et atteindre plus facilement vos objectifs. Mais pour que cet outil soit efficace, il doit être bien construit. Cet article a pour but de mettre en lumière toutes les clés pour réussir au mieux votre calendrier éditorial et de savoir le gérer.

Calendrier éditorial : qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier éditorial, appelé aussi calendrier de publication ou planning éditorial, est l’outil par excellence de planification de contenu. Il sert à planifier et anticiper les contenus web à produire pour une période donnée (12 mois idéalement).

Pourquoi est-il indispensable ?

Grâce au planning éditorial, vous aurez une vision précise de vos contenus déjà produits et vous garantissez à votre audience une variété de contenus sur le long terme. Il vous deviendra indispensable car il vous permettra de maintenir un cap, une régularité, de préparer des contenus à l’avance et d’anticiper les besoins selon vos objectifs fixés.

De plus, vous pourrez mieux cibler vos personas à travers ce calendrier, tout en optimisant votre article, vidéo, photo avec les bons mots-clés en insérant les meilleurs appels à l’action possible. Un excellent moyen pour ne plus rien laisser au hasard !

Comment organiser son calendrier éditorial ?

Pour qu’un calendrier éditorial soit efficace, il nécessite d’être organisé. Il doit répartir le travail à fournir sur les différentes plateformes sur lesquelles votre entreprise est présente. Il est question de cohérence dans votre ligne éditoriale. Une planification se prévoit généralement sur un mois, un trimestre, voire un an. Le planning éditorial répartit dans le temps les tâches de chaque collaborateur.  

Pour cela, il doit mentionner pour chaque élément : 

  • le thème abordé
  • le format du post
  • la date de publication
  • la personne en charge de le réaliser
  • les plateformes sur lesquelles il sera diffusé
  • et les mots-clés associés.

Le planning éditorial vous impose d’être rigoureux, ce qui vous permettra d’avoir des sujets à l’avance et de pouvoir gérer sans être submergé par la masse de travail à réaliser. En clair, si vous voulez piloter votre calendrier éditorial en capitaine averti, il est recommandé de suivre le fil conducteur de votre calendrier éditorial à la lettre.

Quel contenu mettre dans votre planning éditorial ?

Le calendrier éditorial dévoile une vision globale du contenu à créer, permettant aux rédacteurs d’anticiper le travail. Votre stratégie se doit d’être au cœur de la construction de votre calendrier éditorial. Pour cela, vous pouvez faire appel au branding et au snacking content. 

L’objectif d’une stratégie de brand content est de mettre en avant votre entreprise ou votre produit.  Le but principal est de fidéliser les clients autour de valeurs positives et de créer un univers à part entière qui sera immédiatement identifiable pour se  démarquer de la concurrence. Cette stratégie peut prendre différentes formes (post, vidéo, story…).

Varier les sujets et les formats est important pour ne jamais ennuyer vos lecteurs ou pour en accueillir de nouveaux dans votre communauté ! 

Le snacking content est une stratégie de communication qui permet de susciter l’intérêt des consommateurs en seulement quelques secondes. C’est un contenu qui va droit  à l’essentiel, facile à consommer et souvent orienté pour un usage mobile. Cette stratégie peut prendre différentes formes (infographies, vidéos courtes, définitions à retenir, photo d’un événement ou une citation…).

Quels outils utilisés pour concevoir son calendrier éditorial ?

Les outils pour concevoir et utiliser son calendrier éditorial sont accessibles à tous et simples d’utilisation. Un des plus courants est Excel, l’outil de création d’un planning éditorial le plus utilisé aujourd’hui. Cependant, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, ou si vous travaillez à plusieurs, l’outil Trello est plus adapté. Il permet de répartir les tâches facilement et permet également d’avoir une vision globale de votre calendrier éditorial, plus particulièrement vos contenus. 

Être organisé, varier ses contenus, utiliser des stratégies : le calendrier éditorial n’a plus aucun secret pour vous  ! Vous disposez de toutes les clés pour construire et utiliser de manière optimale votre calendrier éditorial. Vous souhaitez en savoir davantage sur la stratégie de contenu ? Cliquer sur https://bit.ly/3pqlJkq  

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