20 janvier 2022 • Réseaux Sociaux

Trouver les bons hashtags : mode d’emploi

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Trouver des hashtags sur les réseaux : rien de plus facile ! Quelques mots-clés précédés du symbole # et le tour est joué… Et si tout n’était pas aussi simple et évident ? Si on connait tous le symbole du hashtag, sait-on réellement exploiter tout son potentiel ? On vous explique tout. #letsgo

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Le saviez-vous ?

Le symbole trouve son origine dans son prédécesseur “« ℔ »” dans la Rome antique, qui servait d’unité de mesure. Par ailleurs, il fait son apparition pour la première fois sur les claviers de téléphones dans les années 1960. Des années plus tard, son utilisation a dérivé dans le langage informatique pour de la programmation. C’est en 2007, qu’il trouve réellement sa place dans le monde comme nous le connaissons aujourd’hui. Une internaute du nom de Chris Messina propose de transposer ce système sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Elle délivre le message « how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg] ? ».

Mais pourquoi est-il partout ?

hashtag 1

Il faut savoir que l’atout principal du hashtag est de donner de la visibilité au contenu. C’est bel et bien un outil de marketing, on parle même de référencement naturel. En effet, avec l’abondance d’informations, il va regrouper et trier toutes les publications contenant les mêmes mots pour en faire ressortir les thèmes principaux. De cette manière, la recherche paraît bien plus facile et efficace. Un procédé à la portée de tous !

Tout d’abord, il est important de rappeler les règles fondamentales du hashtag :

  • il peut être formé de plusieurs mots
  • les mots doivent être assemblés sans espace
  • il ne peut pas contenir de ponctuation ni d’accent
  • les mots peuvent être différenciés par des majuscules
  • le hashtag doit être simple et court pour être plus mémorisable
  • leur nombre doit être limité.

Parce que chaque réseau social a son propre langage, l'utilisation de le hashtag diffère. Une utilisation qui reste similaire, pour un résultat très contrasté !

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Facebook et hashtag : bon ménage ?

Bien que pionnier des réseaux, il semble que cet outil marketing soit délaissé par les utilisateurs. Or, il peut être un bon moyen pour commencer le processus de veille. En effet, il est possible de rechercher un hashtag avec son/ses mots-clés et d’observer l’activité que ceux-ci ont pu générer.

Twitter donne la parole avec les mots-clics

Twitter est le pionnier de ce système du hashtag. Chaque jour, il est possible de remarquer les tendances du hashtag. Ils peuvent être issus de l’actualité, d’évènements, mais ils peuvent aussi ne pas avoir d’explication et simplement résulter d’un tweet considéré comme “drôle”. Les utilisateurs de Twitter utilisent les hashtags des évènements pour réagir sur les sujets. Les hashtags sont un bon moyen de donner la parole. Sur Twitter, il est conseillé d’utiliser entre un et trois hashtags par tweet.

Quelques exemples de hashtags sur Twitter :
#gaming ; #soldes ; #foot ; #politique…

Instagram : suivez les tendances

Le phénomène du hashtag a su trouver sa place sur Instagram, il est même fondamental. Il a pour but de faire découvrir des publications selon les catégories et leur pertinence. le hashtag offre de nouvelles possibilités, comme celle d’être suivi : abonnez-vous à des thèmes qui vous intéressent. Insérer des hashtags dans vos biographies sur votre profil pour être répertorié. Instagram semble réceptif : le taux d’engagement est plus important quand le post contient entre huit et dix mots-clics.

Quelques exemples de hashtags sur Instagram :
#follow ; #followme #instagood ; #instamood ; #photooftheday…

Voyage :
#summer ; #nature ; #travel ; #sunset ; #plage ; #ski ; #été…

Nourriture :
#food ; #foodporn ; #instafood ; #vegan ; #yummy…

Sport :
#fitness ; #training ; #football ; #yoga…

Mode et beauté :
#fashion ; #style ; #makeup ; #beauty ; #nailart ; #hairstyle…

Art :
#design ; #art ; #painting ; #picture…

TikTok : un cas particulier

Le célèbre réseau social TikTok où chacune des vidéos possède au moins un hashtag. Grâce à ce système, les vidéos peuvent devenir virales en un rien de temps. Les internautes ont su défier l’algorithme de la plateforme en intégrant des hashtags, qui parfois n’ont rien à voir avec leurs vidéos, mais qui donnent de la visibilité. #pasouf Le symbole permet d’étendre la portée de ses vidéos au-delà de ses abonnés qui seraient intéressés par le sujet. On vous conseille donc de ne pas dépasser les cinq mots-dièses.

Quelques exemples de hashtags sur TikTok :

Le moyen d’optimiser votre visibilité :
#pourtoi ; #foryou

Du créatif :
#DIY ; #slowmo ; #photographer

Du défi :
#tiktokchallenge

De l’émotion :
#devinelapersonne ; #motivation ; #humour

Quels types de hashtags ?

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On remarque plusieurs utilisations pour le hashtag :

  • le hashtag qui sert à catégoriser les contenus selon les thèmes (ex : #design, #ootd)
  • le hashtag qui permet de cibler un public spécifique (ex : #apple, #cars) le hashtag de marque, unique qui est créé pour renforcer son image ou à l'occasion d’un événement, comme l’a si bien fait Coca-Cola avec sa campagne publicitaire “#ShareACoke”. le hashtag appelait les fidèles internautes à participer à la campagne en partageant leurs bouteilles de Coca-Cola personnalisées. Un procédé de fidélisation pour vos consommateurs, mais aussi un challenge pour vous.

Pour un maximum de visibilité, vous pouvez ainsi alterner des hashtags spécifiques et des hashtags généraux tout en restant dans votre thématique clé.

En résumé, pour gagner de la visibilité et fidéliser vos clients, soyez prêts à réagir aux nouveaux hashtags, lancez vos propres hashtags et suivez les tendances.
Ne soyez pas spectateur, relevez les défis hashtags et créez votre communauté ! #Ready