14 mars 2022 • Réseaux Sociaux

Comment bien démarrer et communiquer sur Linkedin

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Comment bien démarrer et communiquer sur Linkedin ? On vous dit tout !

Répondre présent sur les réseaux sociaux est devenu aujourd’hui indispensable, ou presque, pour propulser sa carrière professionnelle ou développer son business. Parmi ces plates-formes en ligne désormais incontournables : Linkedin. Mais quel public vous permet-il exactement de cibler ? Comment créer son meilleur profil LinkedIn ? Quels types de contenus y publier ? À quels moments de la journée, de la semaine, du mois ? À quelle fréquence ? Comment bien utiliser LinkedIn ? C’est ce que nous allons voir.

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Qu’est-ce que LinkedIn ?

Créé en 2002 et propriété de Microsoft depuis 2016, LinkedIn est un réseau social professionnel réunissant aujourd’hui plus de 750 millions de membres à travers le monde, soit une bonne partie de vos potentiels prospects, clients, collaborateurs et partenaires. Une bonne raison d’y être présent et surtout actif en tant que personne et entreprise.

LinkedIn permet de tisser facilement de nouveaux liens pour trouver un nouveau collaborateur ou réorienter sa carrière professionnelle, mais également de communiquer efficacement en ligne pour faire connaître votre entreprise auprès de vos futurs clients ou partenaires. On vous l’a dit plus haut : incontournable.

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Comment créer votre meilleur profil ?

Après la théorie, la pratique. Créer un profil LinkedIn est simple et gratuit. Après vous être rendu sur la page d’accueil, il suffit de vous laisser guider étape par étape. Mieux vaut cependant être attentif pour optimiser votre profil et le rendre le plus attractif possible.

Commençons par votre propre profil. Envisagez-vous l’idée de communiquer et collaborer avec un parfait inconnu ? Après avoir indiqué vos nom, prénom et fonction(s), pensez donc à ajouter une photo de profil, que vous n’hésiterez d’ailleurs pas à faire réaliser par un photographe professionnel. Sans trop en faire, choisissez le cliché vous mettant le plus en valeur (tenue vestimentaire, sourire, cadre, etc.). Un profil LinkedIn complet doit également comporter votre parcours professionnel complet, vos différentes formations, vos compétences reconnues, vos recommandations d’anciens collègues et partenaires et vos centres d’intérêt. Il doit refléter votre savoir-faire, mais également votre personnalité. Les recruteurs et potentiels associés recherchent des personnalités, au-delà des compétences. Soyez un bon commercial et sachez vous vendre comme Frank Bettger !

Poursuivons avec le profil de votre entreprise ou activité. Après avoir renseigné son nom, son domaine d’activité et son logo, définissez clairement ses prestations et son secteur d’intervention (en particulier s’il est limité). Vos prospects et clients doivent pouvoir vous localiser facilement et vous joindre via différents canaux (par LinkedIn, mais aussi par e-mail ou téléphone), tout comme ils doivent avoir facilement accès au site Web de votre entreprise ou pouvoir découvrir votre activité en image ou en vidéo (la vidéo vous donne énormément de crédit à l’heure de YouTube et consort). Pensez à mettre en avant vos collaborateurs actuels et à informer les candidats potentiels d’éventuelles opportunités de vous rejoindre. Un contact averti vaut facilement 10 candidats lorsque vous recherchez la pépite.

Développer son réseau professionnel sur LinkedIn

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Après avoir créé votre profil LinkedIn, il va falloir tisser les liens qui vous permettront de communiquer auprès des bonnes personnes. Vous pourrez partir à la recherche de vos collaborateurs, de vos anciens collaborateurs, de vos partenaires professionnels et de vos prospects grâce au puissant moteur intégré et à ses nombreux filtres (entreprise, personne, etc.). Sans oublier les recommandations de contacts grâce au puissant algorithme de LinkedIn. La qualité plutôt que la quantité. Misez sur des contacts qualifiés et soigneusement sélectionnés, plutôt que sur des contacts ajoutés à tour de bras pour un réseau professionnel finalement creux et des contenus qui risquent d’aller aux mauvaises personnes. Cela marche dans les deux sens, puisque cela vous épargnera au passage les contenus qui ne vous intéressent pas, car sans valeur ajoutée pour votre carrière ou votre activité.

Que publier sur votre profil ?

Puisque l’on parle du contenu. À chaque réseau social, son public et ses contenus. Si derrière les professionnels il y a des êtres humains, LinkedIn n’est pas Facebook, ou toute autre plate-forme pensée spécifiquement pour le grand public.

Commençons par le cas de votre profil personnel. Racontez vos projets et grandes réussites pour partager votre vision du monde et mettre en valeur vos compétences qui pourraient faire mouche auprès de votre futur employeur ou partenaire industriel. Usez toutefois du storytelling à bon escient, pour ne pas lasser rapidement votre audience. Informez également votre réseau professionnel d’un changement de structure, d’une nouvelle activité et de la recherche d’une opportunité dans votre domaine professionnel.

Poursuivons avec le cas de l’entreprise ou de l’entrepreneur. Seul, ou à l’aide d’un community manager expérimenté comme ceux que vous propose NANCOMCY, il va falloir calibrer les contenus pour mettre en avant vos compétences, vos services, votre philosophie, vos résultats, vos réussites, vos nouveautés et vos projets. Ne négligez pas vos contenus. Ils contribuent à votre image, autant que la satisfaction de vos clients actuels et futurs. Un bad buzz est souvent plus vite arrivé qu’un buzz à votre avantage. Pour des posts dignes de ce nom, se rapprocher d’un professionnel n’est donc jamais un mauvais investissement.

Pour vos publications, rappelez-vous que votre public se compose avant tout de personnes aux sensibilités différentes, certaines préférant lire une belle prose, quand d’autres sont plus visuels et adorent la vidéo ou l’image. Exploitez par conséquent tous les différents formats à votre disposition sur LinkedIn : texte, photo ou vidéo. Pensez également à varier entre format long pour les sujets qui le méritent vraiment et format court pour aller à l’essentiel quand cela s’y prête. Offrez le contenu à valeur ajoutée que vous aimeriez recevoir quotidiennement des autres.

Partager avec sa communauté

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Publier sur votre profil, c’est également l’occasion de mettre en avant vos collaborateurs et partenaires dont vous pourrez partager les contenus à forte valeur ajoutée (nouveautés, réussites, opportunités de carrière, etc.). Vous pouvez également l’agrémenter à votre sauce en y ajoutant du texte et une image afin qu’il touche davantage votre propre réseau professionnel. La recette d’un bon partage sur LinkedIn, c’est un partage calibré. Cela montre également à votre réseau professionnel que vous effectuez de la veille, que vous suivez leurs contenus et qu’ils pourront compter sur vous. C’est également l’occasion de montrer que vous êtes un expert au sein de votre domaine d’activité. Bref, que vous êtes ou devez devenir la personne à suivre, la personne qui aura les compétences et le bon réseau.

À quelle fréquence ?

D’où la nécessité de définir en amont votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux et d’y associer un véritable planning de publication. Une marque de smartphones devra par exemple intensifier sa communication lors d’un lancement produit ou lors d’un événement de grande envergure tel que le Mobile World Congress de Barcelone. Community manager, ça ne s’improvise pas. C’est un métier. Si vous êtes une entreprise et voulez communiquer efficacement sur LinkedIn, confiez cette mission à un spécialiste.

Les commentaires et réactions

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Vous n’êtes pas seul à vous exprimer sur LinkedIn. Pensez à intervenir lors des publications de vos collaborateurs et partenaires professionnels. Cela peut passer, comme expliqué plus haut, par le partage de leurs publications sur LinkedIn, mais également par les réactions grâce aux Emojis Réaction (J’aime, Bravo, Soutient, J’adore, Instructif ou Intéressant) et commentaires plus ou moins développés lors des interventions de vos contacts. Deux outils qui, combinés, vous humanisent aux yeux de votre communauté et viennent appuyer l’idée d’un véritable expert au fait des changements et nouveautés dans son domaine d’activité. Lors de vos propres publications, pensez d’ailleurs à inciter votre communauté à réagir pour exploiter les algorithmes de recommandations de LinkedIn et gagner en visibilité. Créez l'interaction.

La messagerie privée à bon escient

Sur LinkedIn, certains échanges se démarrent ou se poursuivent en privé. C’est là qu’intervient la messagerie privée, ou MP, proposée par le réseau social professionnel. Pour des communications efficaces, adressez vos messages aux personnes faisant déjà partie de vos contacts ou amenées à en être, sans oublier les règles basiques de politesse (bonjour, merci, au revoir, cordialement, bonne journée). Soyez clairs dans votre message et pensez à soigner l’orthographe. Vos messages doivent être plaisants à lire pour vos contacts et doivent donner envie de vous répondre. Mais surtout, envoyez-les aux bonnes personnes. Vous préservez ainsi votre temps et votre crédibilité.

Quid de l’abonnement premium ?

Si LinkedIn permet un accès gratuit, il existe également différents abonnements Premium donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que Premium Essentials pour mieux recruter pour votre entreprise, Sales Navigator pour générer davantage de prospects qualifiés, Recruiter Lite pour dénicher des talents dans votre secteur d’activité, Premium Pro pour obtenir des informations détaillées sur les entreprises concurrentes et partenaires ou LinkedIn Learning pour améliorer vos compétences en vue d’un changement de carrière. L’essayer, c’est une bonne manière de l’adopter. Et justement, LinkedIn permet d’essayer Premium gratuitement.

Vous l’avez compris, LinkedIn se présente comme un excellent outil de communication pour propulser votre carrière ou votre activité professionnelle. En confier la gestion à un community manager expérimenté qui connaîtra parfaitement votre domaine d’activité, sera au fait des pratiques et aura une belle prose ne peut être qu’un investissement judicieux.