23 avril 2020 • Stratégie de communication

Réussir son logo d'entreprise

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Le logo est sûrement l’un des éléments les plus importants de votre entreprise. Il définit qui vous êtes et ce que vous vendez. C’est parfois même le premier élément qui incite une personne à découvrir votre entreprise.
Vous ne devez donc pas vous tromper lors de la création de votre logo, d’autant plus que celui-ci devra s’adapter sur vos différents supports de communication et être pérenne dans le temps. Quel que soit votre secteur d’activité, votre logo se doit d’être efficace. Avant même de se pencher sur la réalisation de ce dernier, il faut connaître les critères pour réussir un bon logo. Il sera alors plus efficace pour votre communication et image de marque.

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Rester dans la tendance

Pour commencer, il est pertinent de s’inspirer des tendances actuelles pour se démarquer de la concurrence. Les détails font souvent la différence et c’est d’autant plus vrai dans l’univers des logos. Il n’y a pas que l’illustration et le texte choisis qui comptent. Il faut savoir éviter les stéréotypes ( vous êtes fleuriste et donc vous voulez une fleur dans votre logo). Pensez également à ne pas surcharger le logo, souvent les choses les plus simples sont les plus pertinentes et les plus impactantes.

logo supreme
logo McDonalds

La typographie

Quel que soit le type de logo que vous choisissez, vous aurez certainement des choses à inscrire : nom de votre entreprise ou marque et slogan, baseline en supplément. Vous devez donc choisir avec soin votre typographie, qu’elle soit lisible, même à petite taille, tout en participant à l’identité de votre marque. Qu’elle soit également en adéquation avec votre activité, on ne mettra pas une typographie classique avec des empattements pour une société de réparation d’ordinateurs par exemple ou encore nous exulterons des polices futuristes pour des métiers d’art ou un restaurant gastronomique.

logo Space X
logo Hermes

Les couleurs

La couleur est un élément très important pour votre logo, car elle va refléter une dynamique, des sentiments, une identité. Et il ne s’agit pas de mettre en avant ses goûts personnels, mais de respecter les codes culturels. (Ex : le rouge pour l’urgence, le bleu et le vert pour le milieu médical, etc.).

logo pompiers
logo CHU Grenobles

Comment obtenir de bon avis ?

On dit souvent qu’un client insatisfait fait plus de bruit qu’un client satisfait. Et si on vous disait qu’il est possible d’inverser la vapeur ?

Le premier réflexe à adopter pour obtenir de bons avis est de tout simplement en demander. Il faut pousser ses clients satisfaits à manifester leur contentement et les encourager à poster des avis sur votre page, vos réseaux sociaux ou sur les plateformes dédiées. Vous seriez surpris de savoir le nombre de choses qu’il est possible d’obtenir simplement en le demandant. Les bons avis en font partis !

Privilégiez certains moments pour faire votre demande. Demandez à votre client de laisser un avis au moment où il est le plus satisfait, car c’est à cet instant précis qu’il est le plus susceptible d’accepter votre requête et de poster un message de qualité qui jouera en votre faveur.

Une autre façon de procéder est de contacter vos clients par le biais d’emailings en les invitant à laisser un avis. Cette approche s’inscrit directement dans une volonté de la part de l’entreprise d’accroître sa satisfaction client et d’améliorer son image de marque en recueillant les remarques de ses clients pour améliorer son produit ou son service.

3 marques

Faites confiance à un professionnel pour la réalisation de votre logo et de votre communication en général

Pour conclure, il est primordial de laisser un professionnel concevoir et réaliser votre logo. Il sera objectif et travaillera toujours pour représenter au mieux la qualité de service de votre entreprise/marque. Créer un bon logo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ne se résume pas à placer un nom dans un carré. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité. Le logo est souvent la première impression qui se dégage d’une entreprise.
Un graphiste a les outils, l’expérience et le savoir-faire. Il connaît le langage des couleurs, des formes et des polices de caractères.
Confier la création de votre logotype à un graphiste, c’est l’assurance d’avoir un logo unique, adapté à votre activité et utilisable en toute circonstance !

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