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Conditions, fondamentaux et bénéfices d’une bonne landing page

By 14 avril 2020 No Comments

Vous êtes serrurier.
Vous intervenez en urgence dans le cadre de dépannages, et ce 24H/ 24 et 7J/7.

Comme tout professionnel, vous avez une ligne directe, des outils performants pour intervenir, et un véhicule fiable et rapide. Bravo.

En tant que bon professionnel, vous avez confié l’image de votre entreprise à une agence de communication telle que NANCOMCY.

Re-BRAVO !

Car en retour :

– vous disposez d’un logo vous permettant de vous identifier rapidement, donnant une image professionnelle de votre entreprise.

– votre site internet présente vos activités et votre expérience, ainsi que vos tarifs. Les internautes peuvent même vous joindre via un formulaire de contact et disposent de vos coordonnées.

– conscient de l’enjeu que représente les réseaux sociaux, vous avez confié la gestion de ceux-ci à un community manager chevronné, qui animera et fédérera votre communauté.

– afin de faire connaître votre métier et vos compétences au plus grand nombre, vous avez investi dans une vidéo de présentation de votre entreprise.

 

Toutes ces solutions génèrent un cercle vertueux : vous êtes identifiable, vous existez sur les réseaux et sur la toile, les gens connaissent votre activité et votre entreprise, et même bien mieux que vos concurrents.

Encore une fois, BRAVO !

Mais concrètement ?

Comment faire savoir à Marie, habitant Nancy, qui vient juste de perdre ses clefs, bloquée devant sa porte à 3H du matin, que vous êtes là, ici et maintenant, disponible pour elle, prêt à intervenir ?

Comment faire en sorte que cela se fasse rapidement, aisément et de manière efficace ? Comment mettre en relation les bonnes personnes au bon moment, au bon endroit, et pour les bonnes raisons ?

Grâce à une bonne landing page, évidemment !

Car grâce à une bonne Landing Page, bien conçue et efficace, votre client vous contacte en quelques secondes seulement.
Cette prise de contact est ce que l’on appelle une « conversion ». Une landing page convertit une requête en action. Dans notre exemple, en tant que serrurier, une bonne landing page convertit Marie, une personne bloquée devant sa porte, en prospect qualifié et en client.

Quelques exemples de Landing Pages :
Quelles sont les conditions d’une bonne LANDING PAGE ?

1) La qualité de la diffusion

Une landing page de qualité repose avant tout sur une campagne Google Ads de qualité. Pour que votre landing page génère des conversions (messages, appels téléphoniques), il faut que celle-ci apparaisse au bon endroit (si possible en haut de page sur Google), au bon prix, à la bonne personne, et avec la bonne accroche. Tout cela repose sur la qualité du travail d’un expert en référencement payant Google Adwords.

 

2) L’efficacité du discours

Une fois que l’internaute a cliqué sur votre annonce, celui-ci est dirigé vers votre landing page. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre l’internaute de passer à l’action : vous contacter, télécharger votre catalogue, etc. L’efficacité du discours repose sur les 2 outils qui constituent toute landing page : les textes et les visuels. Le tout reposant sur une architecture de l’information soigneusement réfléchie.

 

3) La production de conversions

Dès lors que votre discours est efficace, celui-ci doit produire une action, ou « conversion ». L’analyse de l’efficacité d’une landing page repose sur sa capacité à engendrer des conversions. Si votre site internet est là pour informer, diffuser votre image et vous donner de la notoriété et du contact, votre landing page ne vise qu’à un seul but : générer de l’action. Ce pourquoi les boutons et formulaires sont clairement visibles sur les landing pages : APPELER, ÊTRE RAPPELÉ, NOUS CONTACTER, TÉLÉCHARGER, ACHETER…

Quels sont les fondamentaux d’une bonne LANDING PAGE ?

1) Répondre à un besoin unique

Une landing page répond à un besoin unique : si vous souhaitez à la fois faire du dépannage et de l’installation, alors il vous faudra 2 landing pages. Pourquoi ? Car l’internaute visite votre landing page en étant à la recherche d’une solution à un et seul unique problème. Il n’a qu’une seule et unique intention : acheter un produit ou service, télécharger votre dernier catalogue, vous contacter ou être rapellé. Si vous souhaitez faire connaître davantage l’étendue de vos produits par le biais d’une campagne Google Adwords, il serait plutôt préférable de diriger celle-ci vers votre site internet plutôt que sur votre landing page. En revanche, comme dans notre exemple de dépannage de serrurerie, le seul objectif est de générer un contact qualifié, rapidement efficacement, afin de répondre au besoin de l’internaute et donc de votre client.

 

2) Deux types d’objectifs distincts : recueillir des informations, pousser à l’action

Fondamentalement, 2 objectifs sont à distinguer lors de la conception d’une landing page de qualité. Le premier objectif, s’il est de recueillir des informations, est à exclure du second, qui consiste à pousser à l’action. Si vous souhaitez recueillir des informations sur vos prospects, ou inciter ceux-ci à vous suivre sur les réseaux sociaux, alors il vous faudra une compagne adaptée à vos objectifs. En revanche si vous souhaitez être appelé

par vos clients rapidement, dans le cadre d’un dépannage par exemple, il vous faudra une seconde campagne, avec un discours et une méthodologie différente.

3) Une esthétique au service du contenu

L’architecture et l’esthétique de votre landing page doivent répondre à certains critères pour être efficace. L’ordre des contenus revêt de l’importance. Dans l’ordre, il faudra que votre landing page sache :

a) Attirer l’attention : votre landing page doit être de qualité professionnelle sur le plan esthétique, harmonieuse et avec une charte graphique définie.

b) Susciter l’intérêt : la solution que propose votre produit ou service doit être clairement identifiable. L’internaute doit voir en votre landing page l’objet de sa requête.

c) Provoquer le désir : pour que la visite sur votre landing page convertisse, il faut avancer des arguments concrets, que la volonté du visiteur se porte sur vos produits ou services. Exemple : des tarifs attractifs, une intervention rapide, des labels de qualité, des visuels de produits attrayants.

d) Générer de la confiance : pour augmenter votre probabilité de conversion, votre landing page doit rassurer le visiteur sur la qualité de vos produits. Si vous disposez d’avis clients, ce sera là l’occasion de les mettre en avant.

e) Pousser à l’action : des boutons invitant l’internaute à cliquer, clairement identifiables, avec des couleurs vives et adaptées au contexte vont générer l’objectif final de la landing page : la conversion.

Exemples : APPELEZ-NOUSCONTACTÊTRE RAPPELÉTÉLÉCHARGER NOTRE CATALOGUE…

Quels sont les objectifs et les bénéfices d’une bonne LANDING PAGE ?

1)  Capter le trafic de recherches.
Votre landing page doit capter les recherches des internautes. Cela repose sur une annonce accrocheuse et un plan de diffusion otpimisé.

2)  Convertir ces requêtes en action.
Visez vous des appels téléphoniques, des demandes de devis, des achats en ligne, des contacts par mail, des demandes de rappel, des téléchargements de catalogue ? La landing page s’avère être le meilleur moyen d’obtenir ces résultats.

3)  Générer de la plus-value immédiate en répondant à un besoin unique, clairement identifié.
Ne visez qu’un seul et unique objectif, celui de la conversion. En confiant la réalisation de votre landing page à un professionnel de la communication, vous bénéficierez également des statistiques de visite et de conversion de votre landing page.

Enfin, n’oubliez pas que grâce à votre landing page, Marie a pu rentrer chez elle…

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