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COMMENT RÉUSSIR LA REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET

5 Juin 2020 | STRATÉGIE DE COMMUNICATION

1) POURQUOI REFONDRE VOTRE SITE INTERNET ?

Du fait d’un design « has been »

Votre première motivation dans le cadre d’une refonte de site internet repose généralement sur son aspect graphique. Un site méritant une refonte apparaît le plus souvent comme un site étant « vieux », « moche », « désuet » voire « has been ». Pourtant un design dépassé ne doit pas être la seule raison valable pour amorcer une refonte de votre site internet. D’autres aspects importants, tels que la technologie employée, les performances, le taux de conversion ou le positionnement de votre entreprise peuvent et doivent tout autant vous faire réfléchir à la refonte de votre site internet.

Du fait de mauvaises performances techniques

Un site techniquement obsolète vous expose à des failles de sécurité importantes, un taux de rebond* élevé du fait d’un temps de chargement trop long, ce qui implique un référencement au rabais. Un site dépassé techniquement génère un cercle vicieux à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs, et l’image comme les objectifs et performances de votre entreprise s’en ressentent. Un site trop ancien peut s’avérer mal adapté aux écrans, héberger des contenus non éditables aisément, ce qui n’encourage pas à leur actualisation.

Votre site évolue en lien avec votre projet : l’évolution de votre cible, de vos prestations, de votre image de marque doit se ressentir via votre site internet. La refonte de votre site internet est l’occasion d’affirmer votre identité, vos domaines de compétences, votre modernisme et votre image, tout en consolidant votre image de marque, votre notoriété et votre taux de conversion.

*Le taux de rebond désigne le comportement d’un utilisateur quittant le site dès la première page.

2) QUAND PROCÉDER À LA REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET ?

Prévoyez au minimum une refonte de votre site internet tous les 3 ou 4 ans. Au-delà, votre site est visuellement ou structurellement daté. Lorsque votre activité évolue, votre cible évolue, et réciproquement. Votre site internet se doit de coller à votre cible et à vos compétences, services ou prestations. Si votre vitrine web ne valorise pas votre entreprise, vous vous devez de procéder à une refonte. Si votre site ne génère pas de contact, si votre site fait fuir le prospect, procédez à une refonte. Soyez attentif au retour de vos clients et visiteurs : une remarque en rapport à un défaut de votre site internet doit vous alerter sur la santé et la pertinence de celui-ci. Gardez en tête que 80% des recherches de professionnels se font via Internet, dont 96% via Google, et que 91% des internautes ne consultent que la première page de résultats sur ce moteur de recherche. Ainsi, la refonte de votre site internet constitue l’occasion parfaite pour vous tailler une place bien méritée sur cette première page.

3) QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE REFONTE DE SITE INTERNET RÉUSSIE ?

Une refonte de site internet réussie est avant tout une refonte qui correspond à vos besoins, à votre image et à votre cible. Plusieurs critères objectifs permettent d’établir le cahier des charges d’un site internet professionnel : votre site doit être moderne tant sur le plan technique, fonctionnel qu’esthétique. Il faut concevoir le site en visant un meilleur référencement naturel.
 Veillez à concevoir une structure de site permettant également un référencement pertinent aux yeux de l’algorithme Google Ads : la pertinence de vos pages influencent également le positionnement et le taux d’impression en SEA, comme en SEO. Pourquoi ne pas prévoir une landing page sur votre nouveau site ? Pourquoi ne pas concevoir les pages présentant vos prestations comme des Landing Pages, conçues pour convertir et vous amener du prospect ? En structurant votre site internet ainsi, vous serez à même d’adosser à celui-ci plusieurs campagnes de référencement payant Google Adwords, selon vos besoins, pour chacune de vos prestations, et non sur l’ensemble du site. Vos campagnes seront ainsi ciblées et pertinentes, à la fois pour Google et pour l’internaute.
La refonte de votre site internent sera également l’occasion de reprendre la maîtrise de celui-ci, avec un éditeur de contenu moderne et efficace, aisé à prendre en main, grâce auquel vous voudrez enfin partager régulièrement l’activité de votre entreprise.

4) COMMENT FAIRE LA REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET ?

En élaborant un cahier des charges spécifiant les contenus et leur architecture, la refonte de votre site internet sera efficace, rapide et pertinente. En premier lieu, veillez à consigner et conserver les liens de votre ancien site internet afin de mettre en place une redirection de ces anciens liens sur votre nouveau site. Le « jus SEO* » de votre nouveau site internet sera ainsi préservé, et une redirection permanente indiquera à Google que votre site s’est étoffé en termes de contenus, et ce sans cette fameuse erreur de navigation 404, si nuisible au référencement et si désagréable pour l’utilisateur. Le maillage interne doit également être analysé afin que votre référencement ne se voit pas pénalisé.

Élaborer et respecter une stratégie marketing adaptée à votre secteur d’activité constitue l’approche complémentaire lors de la refonte de votre site web. Quel est votre cible ? Vos valeurs ? Comment classez-vous la priorité de vos prestations ? Toutes ces questions doivent trouver réponse avant même la mise en production de votre maquette. De plus, veillez à vous fixer une deadline, celle-ci vous permettra d’avoir une approche globale de votre projet de refonte et d’évaluer votre méthodologie : des phases de production définies selon les différentes étapes de la production vous permettra d’avancer méthodiquement, d’analyser les difficultés pour mieux les résoudre. Enfin, privilégiez un hébergeur de qualité, incluant sauvegardes, haute disponibilité, hébergé en France, et, si possible, l’emploi d’énergie verte pour faire tourner votre serveur…

*Le jus de lien (ou link juice en anglais) représente le PageRank transmis par une page à une autre page vers qui elle fait un lien.

5) POURQUOI CONFIER LA REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET À UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?

En confiant la refonte complète de votre site internet à une agence de communication, les avantages sont multiples. Autant de bénéfices qui se traduisent par la satisfaction d’un site rendu en temps et en heure, avec un résultat professionnel, créé par des professionnels. En faisant appel à une agence de communication, vous bénéficierez d’une véritable stratégie basée sur les exigences et les objectifs de votre entreprise. Une stratégie conçue pour bénéficier d’un meilleur référencement, d’une meilleure image et davantage de contacts et conversions – ce qui différencie l’agence web de l’agence de communication. Car au sein d’une agence de communication, l’expertise reconnue est diverse : expert en référencement, intégrateurs, rédacteurs, webdesigners, motion designer, vidéastes. Grâce au suivi de votre dossier assuré par votre chef de projet, celui-ci sera à même de vous conseiller tout en respectant le délai de livraison convenu. Passer par une agence de communication pour la refonte complète de votre site internet, c’est l’assurance d’avoir un site à la fois original et fonctionnel, avec des statistiques, un site sécurisé et mis à jour, un site que vous pouvez renforcer par une campagne Google Ads et qui s’avère également optimisé au niveau du référencement. En somme, un site à votre image que vous et vos collaborateurs seront fiers de présenter.

6) COMMENT SE PASSE LA REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET CHEZ NANCOMCY ?

En passant par NANCOMCY pour la refonte de votre site internet, vous bénéficiez de toute l’expertise de l’agence pour la réussite de votre projet. Nous prenons contact avec vous pour cerner vos besoins et être force de proposition, à la fois sur le plan technique, esthétique et

marketing. Cette prise de contact donne lieu à un audit technique et stratégique de votre ancien site, permettant d’élaborer une stratégie globale de contenus, de ciblage et de fonctionnalités à développer. Cette conception de la stratégie marketing, technique et structurelle est chevillée au corps chez NANCOMCY, car nos services collaborent en étroite relation de manière permanente, afin de produire un site internet qui corresponde à tous les savoir-faire déployés au sein de l’agence. Une fois la première maquette livrée, nous revenons vers vous afin de détailler celle-ci, et souligner les points forts et les éventuels axes d’amélioration. Ces échanges vous permettent de statuer sur les priorités et les performances visées de votre site internet. Enfin, lorsque le site est mis en ligne, nous assurons le suivi de celui-ci, de son positionnement et des campagnes SEA ou Social Marketing qui y sont adossées.

Faites confiance à un professionnel pour votre communication !

Chez NANCOMCY, vous bénéficiez d’un suivi d’experts pour la refonte complète de votre site internet.
Pour la remise à niveau de votre ancien site internet, contactez-nous pour un audit gratuit de celui-ci, et lancez-vous dès aujourd’hui dans votre nouveau projet !

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