30 mars 2020 • Réseaux sociaux

Comment créer une stratégie marketing efficace sur Facebook

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Avec deux milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est de loin le réseau social le plus populaire. Cependant, vous aurez besoin d’une excellente stratégie marketing si vous voulez que votre entreprise se démarque parmi les 50 millions d’entreprises présentes sur la plateforme !

Voici nos meilleurs conseils pour créer une stratégie marketing efficace sur Facebook en sept étapes simples.

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Définissez votre audience

Pour impliquer efficacement votre audience, vous devez d’abord comprendre qui est votre public cible.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est l’âge de votre public cible ?
  • Où habitent-ils ?
  • Quel type d’emploi occupent-ils ?
  • Quels sont leurs objectifs et leurs plus grands défis ?
  • Comment et quand utilisent-ils Facebook ?

Pour commencer, assurez-vous de bien comprendre les données démographiques de base de Facebook. Une fois que vous savez qui utilise la plateforme et comment, votre audience est définie.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil Audience Insights pour obtenir des informations détaillées sur vos clients potentiels. Vous y trouverez des informations telles que :

  • L’âge
  • le genre
  • le niveau d'enseignement
  • le lieu
  • la langue
  • l'utilisation de Facebook
  • Les achats effectués

S’il n’y a qu’une chose à retenir ici : ayez toujours une idée précise de la personne que vous essayez d’atteindre.

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Identifiez vos objectifs

Il peut être tentant de se concentrer sur des KPI simples tels que le nombre de likes sur vos publications. Mais à moins que ces likes ne fassent partie d’un plan marketing plus large, ils n’apporteront pas un véritable ROI.

Pour que votre stratégie marketing sur Facebook soit efficace, vous devez avoir des objectifs clairs liés à des objectifs commerciaux réels.

Ces objectifs diffèrent d’une entreprise à l’autre, mais ils doivent tous être axés sur des actions qui ont un impact réel sur vos résultats. Par exemple :

  • générer des prospects
  • augmenter les conversions sur votre site web
  • améliorer la relation client
  • augmenter votre notoriété.

Ces grandes catégories constituent un bon point de départ. Ensuite, vous devez rendre vos objectifs beaucoup plus spécifiques et mesurables. Nous vous recommandons ici d’utiliser un cadre de définition d’objectifs reconnu comme les objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).

Tout ce que vous faites sur Facebook – chaque post, chaque commentaire, chaque annonce – devrait contribuer à la réalisation de vos objectifs. Pour maintenir le cap, il est important de rédiger en interne un document résumant votre stratégie de marque sur Facebook. Vous serez ainsi certain de maintenir une cohérence qui soutiendra les objectifs que vous aurez choisis.

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Planifiez vos publications

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous devez créer un plan pour les atteindre.
Une partie essentielle de ce plan consiste à déterminer la bonne combinaison de contenus. Nous vous recommandons la règle des 80-20 :

  • utilisez 80 % de vos publications sur Facebook pour informer, éduquer et divertir
  • utilisez les 20 % restants pour promouvoir votre marque

N’oubliez pas que l’utilisation de Facebook en B2B consiste à établir des relations, et que l’autopromotion n’est pas un bon moyen d’y parvenir. Mais si vous offrez suffisamment de valeur, votre public sera ouvert pour découvrir vos produits et services dans les 20 % de messages qui sont davantage axés sur les ventes.

Enfin, la dernière étape consiste à déterminer quand et à quelle fréquence vous devez publier. Il faudra pour cela procéder par tâtonnements (en utilisant les données d’engagement glanées dans Page Insights). Selon notre expérience, les posts réalisés en semaine entre 7h et 9h et le soir à partir de 19h sont des créneaux privilégiés. À vous d’affiner ensuite en fonction de votre cible.

Il est important de poster régulièrement. Créez un calendrier éditorial est un bon moyen pour planifier facilement vos publications. Nous vous recommandons de poster deux fois par semaine, voire trois fois si vous en avez la capacité.

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Variez vos contenus

À présent, vous devez réfléchir au type de contenus à publier.

Voici une liste des différents types de messages que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos abonnés :

  • Un post texte : c’est le message le plus basique. Il peut être efficace pour créer de l’engagement avec par exemple une question posée à votre cible.
  • Utilisez des photos : ce type de post suscite un engagement beaucoup plus important. Les photos sont un excellent moyen de présenter vos produits, surtout s’ils sont très attrayants ou s’ils doivent être utilisés pour que les gens les apprécient pleinement. Vous pouvez également utiliser des banques d’images pour illustrer vos articles. Gardez à l’esprit que l’image de votre message ne doit pas nécessairement être une photo. Il peut s’agir de n’importe quel type d’image, comme une infographie, une illustration ou tout autre visuel.
  • Utilisez la vidéo : Un court message vidéo peut être convaincant si votre produit présente un fort attrait visuel. Comme les vidéos sont automatiquement diffusées dans le fil d’actualité, même un message de quelques secondes seulement peut être un excellent moyen d’attirer l’attention. La vidéo reste un canal privilégié où les taux d’engagement sont encore plus élevés que pour les photos.
  • Facebook Live : vous pouvez également diffuser une vidéo en direct sur Facebook. Elle peut être un excellent moyen de donner aux spectateurs un aperçu des coulisses de votre entreprise, de votre produit ou des personnalités qui se cachent derrière votre marque. C’est un format intéressant pour partager des annonces en temps réel, ou pour interagir directement avec vos followers.
  • Les publications avec un lien direct : Les publications avec un lien direct sont probablement le type de message Facebook le plus facile à créer. Il vous suffit de copier et de coller un lien et Facebook remplit automatiquement la métadescription et la photo. Cela signifie que vous obtenez un post de grande qualité avec très peu d’efforts. N’oubliez pas d’ajouter du texte supplémentaire pour indiquer aux lecteurs pourquoi ils doivent cliquer. Et voilà, c’est fait.
  • Les stories : Les Facebook Stories sont des photos ou de courts messages vidéo qui apparaissent en format vertical et disparaissent après 24 heures. Ils sont en direct en haut du fil d’actualité. Les photos apparaissent pendant cinq secondes et les vidéos peuvent durer jusqu’à 20 secondes. C’est un bon moyen de donner de la visibilité à vos contenus et maintenir le lien avec vos abonnés.
  • Les sondages : Un sondage offre aux abonnés la possibilité de voter sur le sujet de votre choix. C’est un bon moyen d’engager votre communauté. Une fois le vote terminé, les résultats sont rendus publics.

Il est également essentiel de varier les thèmes abordés dans vos publications. Vous pouvez par exemple donner des conseils, rebondir sur l’actualité ou organiser des jeux concours. Faites confiance à votre créativité !

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Répondez !

Ce que vous faites après avoir publié est aussi important que ce que vous postez. Malheureusement, beaucoup d’entreprises négligent cette étape. Voici nos conseils :

  • Répondre à chaque commentaire : lorsqu’une personne prend le temps de commenter votre message, il est toujours judicieux de répondre à ce commentaire. Cela donne à cette personne le sentiment d’être importante et montre au reste de vos abonnés que vous prenez leurs commentaires au sérieux. De plus, en répondant, vous pouvez souvent amener la personne à commenter à nouveau, ce qui augmente la portée du message.
  • Utilisez les noms de vos abonnés lorsque c’est possible : pour cela, il suffit d’utiliser la fonction @. La personne sera ainsi informée de votre réponse et tout le monde saura avec qui vous êtes d’accord. Plus l’expérience est personnelle, plus vous créerez d’engagement et de fidélité envers votre marque.
  • Aimez chaque commentaire sur vos messages : Cela permet également aux abonnés de savoir que vous avez réellement vu leur commentaire et que vous l’avez trouvé utile. Il peut également créer une notification sur leurs profils, ce qui permet une plus grande interaction sur le message. N’oubliez pas : plus votre message sera interactif, plus il touchera de personnes.
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Utilisez Facebook Ads

Facebook est particulièrement populaire auprès des annonceurs locaux et est maintenant utilisé par la majorité d’entre eux pour de bonnes raisons :

  • Les publicités sur Facebook sont abordables : Vous fixez votre budget dès le départ, et Facebook cesse de diffuser votre publicité lorsque vous atteignez ce montant. Plus votre budget est élevé, plus vous atteindrez d’utilisateurs.
  • Les publicités sur Facebook fonctionnent : les spécialistes des réseaux sociaux considèrent Facebook comme la plateforme offrant le meilleur ROI. Cette opinion est partagée par toutes les entreprises, qu’elles soient B2C ou B2B.
  • Vous pouvez cibler des utilisateurs spécifiques : Facebook dispose d’une mine d’informations sur ses utilisateurs. Vous pouvez en tirer profit en ciblant uniquement les personnes qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients.
  • Les annonces sont faciles à mettre en place : Facebook facilite la création d’une publicité, en vous guidant à travers les étapes où vous sélectionnez le type de publicité, définissez votre public et fixez votre budget et votre calendrier. Cependant, bien que le processus soit simple, il est hautement personnalisable. Vous pouvez choisir parmi une variété de formats publicitaires, de modes de diffusion et d’options d’enchères.
  • Facebook fournit des outils d’analyse utiles : Facebook vous fournit des tableaux de bord très utiles et complets. Par exemple, en plus des données sur les impressions, la portée et la fréquence, vous recevez des informations sur les goûts, les parts, les commentaires, les pages aimées et le taux de clics. Tous ces paramètres sont en temps réel, ce qui vous permet de modifier vos publicités si nécessaire.

La mise en place d’une campagne sur Facebook prend peu de temps et peut donner d’excellents résultats pour votre entreprise. Il est indéniable que les campagnes sponsorisées produisent un excellent retour sur investissement et que cela peut se faire très rapidement avec le bon message. C’est pourquoi vous voyez des publicités Facebook pour les petites entreprises locales comme pour les grandes sociétés.

Tout le monde peut se connecter à Facebook et créer un compte Business Manager, définir un mode de paiement et publier une campagne en quelques minutes. À vous de jouer !

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Suivez, mesurez et affinez

Dans toute stratégie, il est nécessaire de suivre et mesurer les performances pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cela vous permettra de savoir comment vous pouvez améliorer votre stratégie à l’avenir.

Facebook offre un suivi intégré de l’engagement de l’audience grâce à Facebook Insights. Vous pouvez mesurer notamment :

  • Le reach (combien de personnes ont vu vos messages)
  • L’engagement (combien de personnes ont aimé, cliqué, partagé ou commenté)

Facebook Insights vous aidera également à déterminer les types de publications qui conviennent le mieux à votre page, afin que vous sachiez si vos contenus fonctionnent.

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Pour un Community Management efficace

Grâce à ces sept étapes simples, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à élaborer votre stratégie marketing sur Facebook. Ces étapes ne sont pas exhaustives, mais elles constituent une première base pour développer votre présence sur la plateforme. Gardez également à l’esprit que régularité, créativité et authenticité sont essentielles pour créer des contenus de qualité et créer encore plus de proximité avec votre communauté

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