À l’ère où la vague d’Internet s’est propagée sur tous les fronts, et où il est de plus en plus difficile de capter l’attention des clients, le défi principal des agences de communication est de promouvoir l’image de marque de votre société pour vous rendre unique et remarquable.

Pour ce faire, les agences de communication suivent minutieusement un processus et s’organisent de manière à répondre à vos objectifs. Se pose alors la question : quel est le fonctionnement d’une “agence de com” ?

header blog

La structure

Une agence de communication est une structure chargée de guider les entreprises dans leur communication.

C’est une sorte de boîte à idées, qui se base sur vos objectifs business, afin de définir les outils de communication qui amélioreront à coup sûr votre visibilité. Faire appel à une agence permet d’être connu et reconnu comme la référence dans votre domaine.

Il est important de noter qu’il existe deux catégories d’agences de communication :

  • les agences de communication spécialisées, expertes dans un domaine en particulier (ex : les agences web)
  • les agences de communication globale, ou 360°, dont nous allons parler au cours de cet article.

Du choix du logo à l’élaboration de votre site Internet, le processus de création passe par les mains de différents experts. De l’accompagnement, au référencement, en passant par le graphisme, le savoir-faire des équipes permet de pouvoir bénéficier de conseils avisés dans le but de déployer la meilleure stratégie pour améliorer votre image de marque.

Bien que travaillant tous en totale collaboration, nous pouvons distinguer deux principaux pôles en agence de communication : le pôle stratégie/client et la partie technique/créative. Ils s’allient pour concrétiser vos projets.

jeu d'echec

La stratégie commerciale, en amont de la production

Le pôle stratégie commerciale s’inscrit dans une logique de planification et de modélisation stratégique. En tête, nous trouvons le responsable commercial. Sa mission ? Superviser la prospection et les relations clients.

Viennent ensuite les consultants, qui possèdent un premier rôle dans la concrétisation de votre projet. C’est à travers le conseil et l’accompagnement qu’ils vont guider la production. Ils travaillent en collaboration avec le directeur marketing qui est au cœur de l’agence. Se positionnant en tant que véritable chef d’orchestre, il a pour objectif l’élaboration des stratégies d’utilisation des leviers de communication et la création d’un plan stratégique en accord avec les besoins du client.

Ce plan définit les tenants et les aboutissants du budget, des besoins et du secteur d’activité de votre entreprise. Il définit la cible à atteindre et synthétise toutes les actions et opérations à mettre en place. En effet, le choix des canaux est un élément stratégique pour la réussite d’une campagne de communication.

Dans cette démarche, les agences de communication apportent une plus-value en déterminant les KPI (Key Performance Indicators). Ces éléments chiffrés, déterminés avant le lancement d’une action, permettent d’évaluer les retombées de celles-ci en analysant les retours sur investissements et en apportant des améliorations concrètes.

C’est donc à partir de vos objectifs business que l’agence définit les outils nécessaires à l’amélioration de votre communication. La phase d’écoute reste la première étape vers votre ascension. C’est une phase très importante qui permet de définir, avec l’agence, l’image que vous voulez transmettre à vos clients et vos prospects potentiels.

stratégie business

Soupçon de créativité et zeste de technicité, la recette pour un rendu à votre image

Constamment en lien, les deux pôles de l’agence collaborent dans le but de vous fournir le travail le plus harmonieux qui soit. Le directeur artistique a pour objectif de matérialiser la stratégie précédemment élaborée par le directeur marketing. Il gère tous les collaborateurs appartenant à la branche artistique et visuelle de l’agence.

Au sein de ce pôle, nous pouvons notamment retrouver l’équipe graphique. Elle s’occupe de toute la conception visuelle des éléments fournis par le pôle stratégie, mais aussi de la création de maquettes sous toutes ses formes. De la réalisation de votre identité visuelle à la création de vos supports print, ils déclinent les éléments stratégiques tout en apportant leur creative touch.

Arrivent ensuite les webdesigners. Ils s’emploient à la création et la mise en ligne de sites internet. En apportant toute leur expertise, ils mettent en forme les interfaces web en favorisant une expérience utilisateur agréable et efficace.

Toute cette créativité ne peut être mise en valeur sans le savoir-faire des experts en référencement. Leur équipe permet à votre entreprise de devenir particulièrement visible, notamment sur le moteur de recherche Google. Cette stratégie peut ainsi générer de nombreux contacts grâce à des campagnes de référencement ciblées et donc augmenter votre chiffre d'affaires. Les référenceurs vous accompagnent pour faire du référencement un véritable levier de croissance grâce à un suivi personnalisé de votre site et la mise en place de rapports détaillés.

Alliant créativité et technicité, les community managers ont pour but de développer votre notoriété à travers les réseaux sociaux. Par le biais de la conception et l’optimisation de campagnes social media, ils se consacrent à développer votre business, que vous soyez une entreprise établie ou une jeune pousse. Leur expertise et leur expérience combinées à la force des réseaux sociaux vous aideront à attirer de nouveaux clients en ligne et à convertir les visiteurs en clients fidèles, ce qui donnera à votre entreprise un avantage certain sur vos concurrents.

Internes ou externes à l’agence, une multitude de métiers, tels que les photographes, vidéastes ou rédacteurs, viennent appuyer la production de contenus à forte valeur ajoutée.

+=+ : les interactions positives font un carton

smile

Du processus de réalisation de vos campagnes découle une véritable synergie entre les pôles stratégie/client et technique/créatif. C’est par la réflexion et les améliorations émises par chacun qu’un travail de qualité vous est fourni.

L’agence de communication se positionne donc en tant que guide dans votre développement et l’atteinte de vos objectifs. Au plus proche de ses clients, elle fournit un suivi et une analyse régulière sur les données de votre entreprise. C’est un groupe d’experts mis à votre disposition pour vous offrir des prestations sur-mesure, dans le but de vous rendre remarquable dans votre domaine.

Si, après la lecture de cet article, vous souhaitez savoir comment choisir une agence de communication en adéquation avec vos valeurs et votre projet, consultez notre article “Agence communication : comment choisir la bonne agence de communication ?”.


N doré NANCOMCY