Lorsqu’il s’agit de choisir une agence de communication, ce n’est pas une chose facile. Le plus souvent, de nombreuses entreprises optent pour une agence de communication plutôt que de s’en occuper en interne, tout simplement parce que cela demande du temps et des personnes capables de gérer cela. Avec les nouvelles techniques de communication qui apparaissant chaque jour, il est presque impossible pour les entreprises de rester au courant des dernières tendances et de trouver les meilleurs moyens de les utiliser. En conséquence, c’est pourquoi il peut être très avantageux de demander à une agence de communication de le faire pour vous.
Mais lorsqu’il s’agit de choisir la bonne agence de communication, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si c’est votre première fois. Suivez ces sept étapes pour vous assurer de choisir la bonne agence de communication.
Déterminez les besoins en communication de votr entreprise
Lorsque vous commencez à rechercher les meilleures agences de communication, vous devez vous préparer et vous poser quelques questions, telles que : que voulez-vous réaliser avec cette agence et combien êtes-vous prêt à dépenser pour atteindre cet objectif ? Savoir exactement ce que vous voulez vous aidera à trouver la bonne agence de communication et à économiser votre temps et vos ressources.
Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre entreprise, qu’il s’agisse d’améliorer le référencement de votre site internet ou de redéfinir votre marque, vous êtes prêt à commencer à rechercher activement la meilleure agence de communication.
Trouvez une agence de communication qui répond à vos besoins
Vous ne savez pas comment choisir une agence de communication ? Tout d’abord, évaluez les packs proposés par une agence : correspondent-ils à ce que vous souhaitez que votre entreprise atteigne ? C’est une question importante à laquelle il faut réfléchir, car si les stratégies de communication qu’elle propose n’est pas celle que vous recherchez, vous risquez de vous engager sur un mauvais terrain.
De plus, le coût est également un facteur à prendre en compte. Rappelez-vous qu’il ne vaut vraiment pas la peine de passer un bras et une jambe à une agence de communication qui ne répondra pas à vos besoins.
Renseignez-vous sur les agences de communication
Avant de poursuivre le processus, il est essentiel que vous meniez des recherches de base approfondies auprès des agences de communication sur lesquelles vous avez souhaité enquêter. Pratiquent-ils ce qu’elles prêchent ? Pour savoir si une agence est faite pour vous, le meilleur moyen consiste à examiner les résultats obtenus.
Par exemple, si vous envisagez de faire appel à une agence pour le référencement Google, comment est-elle référencée ? Si vous envisagez de travailler avec pour du community management, comment gèrent-ils leur propre communication sur les réseaux sociaux ? Il en va de même pour la création de site internet, comment leur site est-il ? Si elles ne « mettent pas en pratique ce qu’ils prêchent », ils risquent de ne pas être capables de réaliser ce qu’elles promettent.
En outre, les recommandations constituent également un autre excellent moyen de trouver une bonne agence de communication. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils ont une agence en tête. Vous pouvez également consulter votre réseau professionnel sur LinkedIn, car il se peut qu’une connaissance de votre secteur ait une suggestion spécifique à vous faire.
Astuce NANCOMCY : soyez extrêmement prudent si vous envisagez de faire appel à une agence de communication étrangère. Les agences à l’étranger pratiquent souvent des prix bas, alors vous pensez peut-être faire une bonne affaire, mais en réalité, vous faites face à un service médiocre. Sans parler du décalage horaire qui peut être un problème.
Posez les bonnes questions
Vous aurez probablement beaucoup de questions, mais il est important de vous assurer de poser les bonnes questions.
VOICI CINQ QUESTIONS CLÉS QUE VOUS DEVRIEZ ENVISAGER DE POSER À VOTRE
AGENCE POTENTIELLE :
– Puis-je voir des exemples de campagnes ?
Demandez à la société un portefeuille de travaux réussis.
– Qui va réaliser le travail ?
Vous pouvez avoir besoin de différentes équipes, telles que le
référencement ou community management. Prenez le temps de passer en
revue l’entreprise et ses collaborateurs.
– Combien de temps gardez-vous les clients en moyenne ?
En bref : plus c’est long, mieux c’est.
– Quels résultats pouvez-vous me promettre ?
N’oubliez pas que si vous êtes dans un secteur relativement
concurrentiel, une agence de communication ne doit pas vous promettre de
résultats « insignifiants », car les facteurs impliqués sont trop
nombreux. Il est inévitable que les résultats prennent plus de temps si
vous êtes dans un marché compétitif.
– Comment les résultats et le retour sur investissement seront-ils
mesurés ?
Assurez-vous que la manière dont les résultats seront mesurés est
clairement définie, ainsi que votre retour sur investissement (ROI).
Envoyer une "demande de proposition"
Une fois que vous avez sélectionné une sélection d’agences de communication que vous souhaitez poursuivre, contactez l’entreprise pour exprimer votre intérêt.
La prochaine étape consiste à envoyer une demande de proposition à votre sélection d’agences afin de vous aider dans votre décision à choisir la meilleure agence de communication. Un appel d’offres vous permet de collecter des informations auprès de différentes entreprises et de sélectionner celle qui répond le mieux à vos critères, tant en termes de compétences que de budget. Cela devrait indiquer clairement quelle agence fonctionnera le mieux pour votre entreprise et quel contrat vous devriez signer.
Envoyez-leur une tâche et passez en revue
Si vous êtes fatigué de lire des témoignages et des critiques et que vous souhaitez voir ce que l’entreprise peut réaliser pour vous, envisagez de leur demander d’accomplir une tâche pour votre entreprise. Cela vous permet de savoir de quoi ils sont capables et si les résultats de leurs clients sont toujours bons, comme ils peuvent le suggérer sur leur site Web.
Vous pouvez leur demander de créer une campagne test pour vous avant de vous engager sur le long terme.
Tenir une réunion avec l'agence
Si vous avez été heureux avec tout le monde jusqu’à présent, il est temps d’organiser une réunion avec un responsable ou un conseiller de l’agence de communication. C’est un bon moyen de connaître l’équipe et de régler tous les problèmes avant de signer un contrat.
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