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4 ASTUCES POUR CARTONNER SUR LES RÉSEAUX !

8 Fév 2021 | NANCOMCY

Fidéliser, fédérer, engager : tels sont les objectifs de la plupart des marques sur les réseaux sociaux. Si les buts sont clairs, les moyens pour y arriver restent parfois complexes. Quoi poster ? Quels contenus sont les plus adaptés pour votre cible ? Comment se démarquer ? Le syndrome de la page blanche vous préoccupe et vous manquez d’inspiration ? Ce qui va suivre est fait pour vous. Voici 4 astuces pour cartonner sur les réseaux sociaux et enflammer la toile !

Poster une story ou diffuser un live

La story est un excellent moyen d’interagir avec son audience, c’est un outil remarquable qui permet de créer une relation entre vous et votre communauté.

L’avantage d’utiliser des stories est de proposer un type de contenu de manière différente avec la possibilité d’intégrer des hashtags en relation avec votre secteur, votre localisation ou encore des GIF pour animer celles-ci.

Il existe des stories dites “éphémères” ou “permanentes”. La particularité des stories éphémères est qu’elles disparaissent après 24 heures. Les stories permanentes peuvent quant à elles être épinglées sur votre profil. Organisées de cette manière, vous augmenterez votre visibilité et vous permettrez à vos clients d’avoir accès plus facilement aux contenus qu’il affectionne.

Diffuser un live est une fonctionnalité complémentaire aux stories qui offre la possibilité de diffuser en direct et d’être ainsi au plus proche de votre communauté. Vous pouvez aborder de nombreux thèmes : une annonce concernant votre entreprise, un prochain événement ou les résultats d’un jeu concours que vous aurez organisé précédemment.
Vous pourrez ainsi engager une véritable conversation avec vos abonnés qui pourront ainsi vous répondre et poser leurs questions. Cela apportera de la fraîcheur à vos pages et mettra en avant l’image de marque et la vie de l’entreprise.

Les stories et les lives sont donc un moyen efficace de booster votre visibilité et d’apporter davantage d’émotion et de curiosité chez vos abonnés.

Partager vos produits et utiliser le marketing d’influence

Lorsque vous lancez une opération commerciale comme une offre promotionnelle par exemple, relayez le post de votre feed directement dans votre story. Cela lui confère ainsi de la visibilité, augmente l’engagement de votre communauté et la tient informée de vos publications. En effet, l’algorithme des réseaux sociaux (notamment Instagram et Facebook) peut masquer certaines publications, voilà donc un moyen incontournable d’y pallier. Toutefois, le mot d’ordre reste ici la parcimonie. Il est important de toujours varier ses contenus. On considère généralement que les offres promotionnelles ne doivent pas dépasser un post sur quatre.

Vous pouvez également faire appel au marketing d’influence, qui fait référence aux différentes pratiques pour profiter du poids et de l’image des influenceurs. Le partenariat entreprise/influenceur permet d’accroître votre visibilité par le biais d’une audience ciblée. L’influenceur va mettre en lumière votre produit dans un contenu web dans lequel il donnera son avis sur votre produit. Ainsi, ce type d’opération peut vous permettre de multiplier l’impact de votre message auprès de votre cible par rapport à une campagne classique.

Les leviers de cette stratégie sont divers et nombreux. Vous pouvez par exemple réaliser un unboxing, c’est-à-dire le partage du déballage de vos produits par le biais d’un live ou d’une vidéo. C’est une façon de communiquer sur un mode différent, plus décontracté et plus proche de ses clients, et permet de montrer à quoi ressemblent exactement vos produits.

Organiser un jeu concours

Les jeux concours sont très performants pour attirer l’attention de votre public cible et augmenter l’engagement de vos abonnés. C’est également un excellent moyen de fidéliser votre communauté, booster vos ventes et dynamiser votre marque en ligne.  

Pour cela, vos concours doivent être percutants, simples, amusants et proposer une belle récompense à la clé. Le concours a pour objectif de promouvoir un ou plusieurs de vos produits. Profitez-en pour demander les coordonnées des participants afin d’élargir votre liste de prospects, c’est-à-dire des participants  pouvant devenir à terme de potentiels clients. 

Pour cela, il suffit de définir quelques règles de participation telles que :

  • Liker et partager la publication
  • S’abonner à votre page
  • Taguer des amis
  • etc. 

Les jeux concours sont également un moyen efficace pour augmenter le nombre de vos abonnés. C’est aussi une bonne occasion pour les remercier de leur fidélité !

Utiliser l’humour et surfer sur l’actualité

L’humour fait tomber les barrières. C’est un très bon moyen de communication car il humanise votre marque, facilite les relations au sein de votre communauté, et augmente le nombre de partages de vos publications. Il vous permettra de sortir du lot en proposant des contenus originaux qui feront sourire vos lecteurs. 

L’humour et l’originalité facilitent également la mémorisation du message, du produit et de la marque. Vos clients se sentiront plus proches de vous et éprouveront plus de sympathie à l’égard de votre entreprise. 

Par exemple, détourner une citation en créant un jeu de mots et en utilisant une touche humoristique montrera votre créativité. Rebondir sur l’actualité, appelée aussi newsjacking pourra vous différencier de vos concurrents.

La créativité est un bon moyen d’améliorer votre visibilité en ligne, cependant il faut rester vigilant concernant le dérapage notamment un bad buzz qui assure une certaine visibilité mais peut nuire à votre image de marque. 

Conclusion

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour cartonner sur les réseaux, augmenter votre nombre d’abonnés ainsi que votre notoriété. Ajouter de l’originalité, partager, être créatif vous permettra de faire impression sur la toile. À vous de jouer ! 

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